Le laser

Vous êtes nombreux à nous demander des renseignements concernant le laser à détatouer. Effectivement, comme nous refusons souvent de faire des covers de tatouages impossibles.à réaliser, nous vous conseillons le laser, sans vraiment pouvoir répondre à vos questions sur ce dernier.

C’est pour cette raison que nous avons pris rendez-vous avec le docteur Olivier Samson, dermatologue à St Raphaël, pratiquant le détatouage laser, pour répondre à nos questions. Ce qu’il a fait avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme. Voici un petit résumé de ce que j’ai retenu de cet entretien de 2015.

Comment fonctionne le laser et quelle est son action ?
Les particules d’encre sont encapsulées dans des « coques fibreuses » dans une des couches de la peau, c’est qui les rend étanche à l’immunité du corps. Le laser créé une onde de choc de quelques nanosecondes qui vient chauffer cette capsule, ce qui a pour effet de l’ouvrir, donnant ainsi la possibilité aux cellules macrophage (les éboueurs du corps) de « manger » l’encre. Les coques fibreuses restent ouvertes le temps de la cicatrisation , soit deux/trois semaines, puis se referment autour de ce qui reste d’encre. C’est pour cette raison que le laser nécessite plusieurs séances.

-Le laser est-il efficace à 100% ? Laisse t-il des cicatrices ?
Plusieurs facteurs rentrent en compte concernant l’efficacité du laser. Tout d’abord, les couleurs du tatouage en lui même. Plus le tatouage sera léger, déjà effacé (un tatouage qui n’a pas tenu par exemple), plus il sera facile de le faire partir. Plus il sera dense et saturé en encre, plus il sera difficile à enlever et le nombre de séances n’en sera qu’allongé. La couleur noire est celle qui part le mieux. Le rouge, rose, turquoise, sont les couleurs qui partent le plus difficilement. Le jaune, violet, orange et toute autre couleur à base de rouge ont aussi beaucoup de mal à partir.

Le laser à détatouage ne laisse pas de cicatrices s’il est correctement utilisé par des gens compétents. Le risque de brûler la peau ou de laisser des cicatrices est réel si on n’utilise pas la bonne machine, si elle est mal réglée, ou tout simplement si la personne qui l’utilise insiste trop. C’est pour cette raison qu’il est important de s’adresser à des docteurs diplômés qui officient en toute légalité et en connaissance de cause.
D’autre part, les peau de type maghrébines et africaines présentent plus de risques de cicatrices que les types caucasiens.
Votre docteur est à même de refuser un détatouage s’il estime qu’il a trop de risques pour votre peau ou qu’il ne sera pas possible de supprimer le tatouage.

-Existe t il plusieurs sortes de lasers à détatouer ?
D’un point de vue de la qualité, il est possible de trouver sur le marché des lasers à bas prix, très peu performant. Autant vous dire que la réussite de votre détatouage n’est pas assurée, et que beaucoup des personnes qui s’en servent n’ont pas les compétences nécessaires pour pallier à tous les risques que cet acte comporte. (Grosso-modo, fuyez si votre tatoueur vous assure avoir son diplôme pour utiliser une machine à détatouer sauf s’il est medecin de formation. Utiliser une machine laser à détatouer performante est un métier).
D’autre part, il existe plusieurs machines laser pour des actes différents. Ainsi il existe un laser qui enlève les boursouflures d’une cicatrice. Il peut être utilisé en complément du laser à détatouer, notamment pour les tatouages qui ont été piqué trop fort et qui sont en relief. Le laser à détatouer, seul, n’aurait aucune efficacité sur ce type de tatouage en relief. Il faut donc faire disparaître la boursouflure dans un premier temps avec le laser adéquate, puis enlever l’encre avec le laser à détatouer.

Il existe une dernière méthode pour enlever un tatouage : le détatouage par
opération. Ici, pas d’utilisation de laser. Le docteur utilise un scalpel pour retirer le morceau de peau inesthétique, puis recoud les deux côtés de la peau ensemble.
Cette technique est très efficace pour retirer les tatouages qui ne partent pas au laser, mais peut laisser une petite cicatrice au niveau de la couture.

Est-ce que ça fait mal ?
OUI ! Mais heureusement, votre docteur à la possibilité de vous prescrire un patch anesthésiant à apposer 1h avant l’acte, ou une petite piqûre anesthésiante pour les plus sensibles, moyennant un petit supplément.

 

Combien de séances faut-il pour enlever un tatouage ? Combien de temps dure la séance ? Combien ça coûte ? Peut on retatouer sur une zone détatouée au laser ?
Bien entendu le nombre de séances varie selon la taille du tattoo, sa saturation en encre et sa couleur. Mais globalement, pour un tatouage simple à enlever il faut compter entre 4et 15 séances environ pour une disparition complète du tatouage.
Aussi, si le traitement est interrompu pour une raison ou une autre, le succès
complet ne sera pas obtenu.
Le temps de la séance est assez rapide, 5 à 10 minutes pour un petit tattoo, et il faudra attendre 3-4 semaines avant de refaire une autre séance. Comme pour le tatouage, un protocole de soin dispensé par votre docteur sera à appliquer pendant la période de cicatrisation.
Le tarif est très variable selon les medecins, mais aussi selon le tatouage a enlever.
Votre docteur vous fera un devis personnalisé. Mais pour un ordre d’idée global, vous pouvez compter pour un premier prix environ 65€ la séance pour un petit tattoo.
Une fois la dernière séance de laser effectuée, il faut attendre deux mois pour
retatouer sur la zone.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le détatouage au laser reste un acte lourd et présente des risques d’effets secondaires. Il ne doit pas être considéré comme un remède miracle,et ne doit pas inciter à la consommation au tatouage. Je vous rappelle que votre docteur peut refuser de vous détatouer. L’essence même du tattoo c’est qu’il est indélébile. Se faire tatouer n’est pas un acte de consommation courante, mais doit être mûrement réfléchit. Lorsque vous vous faite tatouer, vous
vous engagez à vie.